Qui était Cheikh Mouhyidine?

Voilà une question à laquelle seul le créateur Allah peut répondre. La personne qui pense être la plus proche de lui serait celle qui l’ignore le plus. La personne qui pense le connaître mieux que quiconque est celle qui l’ignore le plus. Tellement Cheikh Mouhyidine était un guide spirituel dont la foi en Allah et l’amour au prophète Mouhamed sont incommensurables.

Pour ainsi dire que parler de Cheikh Mouhyidine n’est pas donné à n’importe qui. Cheikh Mouhyidine était le coran personnifié marchand sur terre. Il était un homme de Dieu qui ne s'appuyait que sur le coran et la sunna dans ses œuvres, un saint homme, un guide spirituel vénéré, universel et doublé d'un intellectuel accompli qui buvait à toutes les sources du savoir.

  • Cheikh Mouhyidine était un unificateur, un bienfaiteur, un modèle, un soufi, un formateur, un éducateur infatigable.
  • Cheikh Mouhyidine était un monument islamique incontesté et incontestable.
  • Il était un père, un guide, un conseiller, j’en passe.
  • Cheikh Mouhyidine était le défenseur du leg du prophète Mouhamed (PSL).

Il donnait à manger aux pauvres et mettait ses biens matériels au service des croyants. Il donnait tout ce qu’il a pour le bien-être des musulmans et ne recevait rien des ONG et des politiques. Toute sa vie durant se résume sur la pratique des recommandations du coran et de la sunna du prophète Mouhamed(PSL).

De retour de l'étranger avec des diplômes

À son retour d’études auprès de son père Cheikh Alpha Hama DIALLO (que Dieu ait pitié de son âme), il lui présente tous les diplômes qu’il a obtenu à l’étranger. Son père le remercia pour l’effort fourni et le travail acharné qu’il a fait pour l’obtention de ces diplômes mais lui dit que ces diplômes comptent peu par rapport à la mission qui lui a été assignée.

Au lieu de chercher du travail dans l’administration sénégalaise, son père lui ordonne de construire un abri provisoire et de commencer à enseigner le coran aux enfants, seul chemin pour avoir le salut du prophète Mouhamed (PSL). Ainsi, il resta à côté de son père et l’aidait sur beaucoup de choses. Il était son bras droit et son missionnaire. À la mort de son père, il continuera la mission de son père pour le salut de l’Islam à Sagne Bambara, dans les villages environnants et partout dans le Sénégal.

À l’époque, il faut souligner qu’il était dans un milieu très hostile à l’Islam où vivaient des Bambara, des peul et des Seereer dont la majorité était païen. Il se devait d'être solide et très enraciné dans les valeurs du coran et de la sunna pour réussir sa mission. Mais il avait la chance d’être un homme cultivé qui, à chaque qu’il parlait, on l’écoutait et lui admettait ses dires. Sa belle voix d’or, ses conférences riches en enseignements ses sermons du vendredi avaient finalement poussé beaucoup de personnes à se convertir à l’Islam. Et ces convertis, venant de tous les horizons, accouraient pour occuper les premières places de la mosquée de Sagne Bambara vibrant de monde, afin de ne rater aucun mot de son sermon.

Convaincu que sa mission à Sagne Bambara s’était matérialisée, il jugea nécessaire à l’image du prophète Mouhamed et de certains érudits de l’Islam de conquérir un autre terroir pour y implanter l’Islam et la sunna.

Création de Médinatoul Dieylany

C’est ainsi, en 2004, au mois de février, un jour d’Arafat, au salut final des deux de la prière symbolique qu’on n’y fait, au environ de 14 heures, il se tourna vers un de ses bras droit du nom d’Ousseynou BADIANE, levant la clé de sa voiture et lui dit: Sikhaye à trois reprises, allez me régler les procédures administratives pour qu’il devienne le terroir béni de l’Islam.

C’est ainsi que Ousseynou BADIANE et le chauffeur de Cheikh Mouhyidine, Djibril COULIBALY se rendirent chez le président de la communauté rurale de Dya à l’époque pour lui fait part de l’ambition et de la vision de Cheikh Mouhyidine Samba DIALLO sur la presqu’île, la cité religieuse de Madinatul Jeylan, jadis Sikhaye.

Les démarches administratives pour l’obtention de ce terroir étaient parsemées d’embûches et de beaucoup de difficultés liées à la position géographique de la zone. Certains conseillers du conseil municipal étaient d’accord, d’autres étaient contre. Heureusement, la majorité était d’accord. Et une délibération lui a été faite pour abriter le terroir de Médinatoul Dieylany.

Ainsi, Cheikh Mouhyidine obtient intégralement ce terroir au mois d’avril 2004. Cette presqu'île de Madinatul Jeylan était une brousse qui existait depuis la nuit des temps que le marabout devait conquérir, chasser, les mauvais esprits et les mauvais génies qui l'habitent. Parmi les sept personnes qui ont conquis ce terroir, seul Cheikh Mouhyidine a réussi à chasser le roi des génies qui empêchait la vie humaine dans cette presqu’île de Médinatoul Dieylany.

Première visite à Médinatoul Dieylany

Un jour dans cette même année de 2004, Cheikh Mouhyidine décida de se rendre pour la première fois à Médinatoul Dieylany, accompagné de Ousseynou BADIANE, de Bassia COULIBALY, de Djibril COULIBALY, son chauffeur et d’un autre disciple nommé Assane.

Arrivé à Médinatoul Dieylany, le Cheikh descendit en premier de la voiture suivit des autres. Il y effectua des prières au lieu exact où se trouve le zawiya. En ce jour, il proclama Sikhaye comme étant la terre bénie avant qu’il ne soit baptisée Médinatoul Dieylany par le Cheikh en 2015. Après ces prières au zawiya, le Cheikh et ses compagnons passèrent au lieu exact où se trouve la mosquée de Médinatoul Dieylany pour procéder directement à la pose de la première pierre de ladite mosquée. À cette époque, on ne pouvait voir plus de 20 mètres devant à cause des arbres et arbustes qui bordaient le lieu.

En retournant à Sagne Bambara après la visite, il y a tellement de choses qui se sont passées, facile à raconter mais très difficile à voir et à vivre. Le retour à Sagne Bambara était mouvementé d’apparition bizarre et inexplicable du roi des génies qui habitait ce terroir et qui y empêchait la fréquentation et la vie humaine. Mais Cheikh Mouhyidine fit des prières et avec l’aide de Dieu, il parvînt à se barricader et à échapper aux apparitions inquiétantes en forme de tourbillon dudit génie méchant.

À Sagne Bambara, Cheikh Mouhyidine continua sa lutte mystique contre le génie méchant jusqu’à ce que ce dernier soit contraint de quitter ce terroir de Médinatoul Dieylany sous l’effet des prières rituelles de Cheikh Mouhyidine Samba DIALLO.

Aujourd’hui, selon Cheikh Mouhyidine Samba DIALLO, tous les génies qui y vivent maintenant sont convertis en l’Islam par conséquent ne constituent aucune menace sur la fréquentation et la vie humaine à Médinatoul Dieylany.

Sa vision pour Médinatoul Dieylany

L’objectif premier de Cheikh Mouhyidine dans ce terroir de Médinatoul Dieylany était d’y construire une école coranique (daara)moderne où des dizaines d’enfants seront enseignés, élevés éduqués nourris habillés et logés à la charge de Cheikh Mouhyidine Samba DIALLO, construire un orphelinat, construire une cimetière, construire un marché, construire un hôpital. Bref, faire de ce terroir une cité religieuse moderne où il fera bon de vivre en conformité avec les recommandations du coran et de la sunna du prophète Mouhamed (PSL).

Ainsi, après sa première visite, les travaux commencèrent et le principe qu’il donnait aux maçons et aux ouvriers est l’image de l’oiseau qui doit d’abord faire son nid avant de pondre. Pour ainsi galvaniser les travailleurs à s’armer de courage, d’abnégation, de ponctualité et de patience pour parvenir au bout de sa vision dans ce lieu saint de Médinatoul Dieylany.

L’histoire de Médinatoul Dieylany n’est point facile à raconter d’une manière précipitée et courte. Il y a tellement de choses qui se sont passées entre-temps qu’il est très difficile de mentionner tout sans oubli. Toutefois, on peut dire que depuis qu’il a créé cette cité religieuse, nous ne cessons de voir les choses qu’il avait prédites se matérialiser et se concrétiser avec le temps. Par contre, il reste beaucoup de choses à faire dans l’avenir.

C’est pourquoi, au terme de sa mission sur terre en avril 2020, il confia le reste de la mission à son fils aîné, Cheikh Ibrahima DIALLO, actuel Khalife Général de la communauté mouhyidiste internationale, qu’il doit de poursuivre, continuer et mener à bon port afin de donner à la vision de son père dans cette cité religieuse bénie de Médinatoul Dieylany une matérialisation parfaite et illustrative d’une ville islamique enviée et enviable par la umma islamique.

Que Dieu lui accorde une longue vie, une bonne santé et lui facilite la mission. Amen!!!!.

Communauté Mouhyidiste

Témoignages

Omar Khane

Mouhyidiste

Je suis Mouhyidiste, je suis le credo de : "Madj-doul islam fi-taw khidil kalam", l'unification de tous les musulmans !.

Bassia Coulibaly

Mouhyidiste

Ce témoignage est en cours de mise à jour, merci de revenir bientôt pour le lire en entier. Merci!.

Djibril Coulibaly

Chauffeur & Disciple

Ce témoignage est en cours de mise à jour, merci de revenir bientôt pour le lire en entier. Merci!.

Oussynou Badiane

Chef maçon & Disciple

Ce témoignage est en cours de mise à jour, merci de revenir bientôt pour le lire en entier. Merci!.

Assane

Disciple

Ce témoignage est en cours de mise à jour, merci de revenir bientôt pour le lire en entier. Merci!.